Les suggestions des Concierges septembre 24
Comme chaque mois, retrouvez les suggestions et les conseils de nos concierges pour agrémenter votre séjour au Narcisse Blanc.
L'expo du mois à PAris
Street Art Madeleine : 80 artistes exposent gratuitement dans l’église de la Madeleine - Du 13 au 22 septembre 2024
Street Art Madeleine est une exposition événement qui réunit le travail de 80 artistes qualifiés comme vandales, offrant une immersion totale dans l’univers du street art au cœur de Paris. Vous pourrez découvrir des œuvres de Chanoir, Codex Urbanus, Steeven Salvat, Jérôme Rasto et bien d’autres. Ces artistes, connus pour leur créativité débridée et leur capacité à transformer l’espace urbain, présentent près de 200 œuvres originales. En plus de l’exposition, plusieurs séances de dédicaces sont au programme, permettant de rencontrer ces créateurs souvent discrets et actifs principalement la nuit.
Nous vous invitons à passer sous l’église de la Madeleine et à découvrir une variété de techniques : dessins, peintures, aérosols, collages, photographies, pochoirs, mosaïques, sculptures et installations. L’exposition se distingue par la diversité de ses œuvres et la liberté créative des artistes.
L'événement du mois à Paris
Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre
À cette occasion, des visites inédites et de nombreuses activités sont organisées pour permettre au public de (re)découvrir autrement certains lieux déjà familiers, ou de pénétrer pour la première fois dans des sites habituellement fermés au public, tels que le palais de l’Élysée. Les grands magasins parisiens et maisons de luxe ouvrent également les portes de leurs réserves ou ateliers. Le métro parisien organise des visites de ses salles de contrôle ou de ses stations de métro dites fantômes. Musées, salles de spectacles, monuments, universités, grandes écoles, hôpitaux et bien d’autres sites plus ou moins connus se font un plaisir d’accueillir les curieux. Les visites sont toujours gratuites et parfois accessibles uniquement sur réservation.
Le restaurant du mois
Laurent
Institution parisienne au charme inoxydable, Laurent a d’abord été le relais de chasse préféré de Louis XIV, une guinguette, puis un café du Cirque, avant de devenir cette table gastronomique bien connue des fins gourmets. Récupéré par le tandem Laurent de Gourcuff (derrière le groupe Paris Society) et le chef étoilé Mathieu Pacaud en automne dernier, le lieu gagne un nouveau décor pensé par Cordelia de Castellane et une belle terrasse arborée. Installé dans cet écrin de verdure, les visiteurs commandent les grands classiques de la cuisine française : croque-monsieur aux truffes, asperges vertes coiffées de caviar, salade de homard, sole meunière au beurre de sarrasin, et un plateau de pâtisseries faites maison (dont un fabuleux fraisier). Le tout est accompagné d’une belle carte des vins avec de grands bordeaux, des pépites de bourgognes et des champagnes triés sur le volet.
41 Av. Gabriel, 75008 Paris
Le spectacle du mois
Madame Butterfly à l’Opéra Bastille du 14 septembre au 25 octobre
Pauvre Madame Butterfly ! Cette jeune geisha de quinze ans, qui a renoncé à sa famille et à ses traditions japonaises par amour pour un lieutenant américain qui la délaisse. De ce thème classique de femme séduite et abandonnée, Giacomo Puccini tire un opéra à l’orchestration luxuriante et au lyrisme ardent. Créée en 1904 à La Scala de Milan, sa partition nourrie de couleurs orientales traduit avec intensité le contraste entre la brutalité de l’officier Pinkerton et la vulnérabilité de Butterfly, aussi fragile que les ailes d’un petit papillon.